Contexte
La situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) reste extrêmement tendue, en particulier dans la province du Nord-Kivu, où le groupe rebelle du mouvement de 23 mars (M23) a repris les armes fin 2021. Les Forces armées de la RDC (FARDC) mènent une offensive pour tenter de les déloger. C'est dans ce contexte que circule sur les réseaux sociaux une "infographie " avec le logo du media France 24, faisant état de la désertion des soldats FARDC déployés contre le M23.
L'infox
« Environ 5 784 soldats des FARDC, déployés pour combattre le M23, ont déserté et démissionné en raison des bas salaires et des mauvais traitements », indique la légende de la publication partagée sur Twitter par l'utilisateur Mugenzi Félix le 18 juin 2024. Ce post a atteint 7 339 vues, 20 partages, 45 likes et 8 citations jusqu’au 23 Juin dernier.
Lire aussi: https://twitter.com/FelixMugenzi/status/1803046830416056385?t=DXE4z8ikMNDvwGSAuo1t-w&s=19
France 24 ne reconnait pas ce chiffre
Eleza Fact a procédé à la vérification de cette information qui s’avère être fausse.
Notre équipe a d'abord contacté la correspondante de France 24 en RDC qui au quotidien travaille sur l’actualité de l’Est, Aurélie-Bazzara Kibangula, afin d'authentifier cette information qui comportait le logo et le style infographique de France 24. Cette dernière a affirmé que cette information était "totalement fausse" et qu'elle n'en avait pas eu connaissance.
« Je n’avais pas vu, totalement fake », nous a-t-elle répondu brièvement.
Ensuite nous avons parcouru le site officiel d’information du media français d’information internationale en continu, et n’avons trouvée aucune information dressant un tel chiffre sur la désertion des militaires de l’armée congolaise.
La dernière information de désertion en date retrouvée est celle de 8 militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi » le 03 mai dernier.
« Huit militaires congolais, dont cinq officiers, ont été condamnés à mort pour "lâcheté" et "fuite devant l'ennemi", vendredi par un tribunal militaire à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, où la rébellion du M23 gagne du terrain », lit-on sur le site de la voix de l’Amérique (VOA).
Le porte-parole des opérations des FARDC au Nord-Kivu, contacté pour un commentaire, n'a pas encore répondu à notre demande mais nous mettrons à jour notre article dès que nous aurons obtenu sa version des faits.
Conclusion
Après vérification, il s'avère que cette information prétendant provenir de France 24 sur la désertion massive de soldats FARDC est un faux. La chaîne française par le biais de sa correspondante en RDC a démenti avoir publié une telle information, qui n'a pas non plus été relayée par les médias congolais crible ni le site officiel de la France 24.
Édité par Esdras Tsongo
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)